Présentation
     
Peinture
Eaux-fortes
Structures
et céramique

 


« Vilacasas est sûrement l’un des artistes catalans qui a su le mieux absorber, digérer et interpréter tous les ismes de son époque. Son postimpressionnisme évident après son premier passage à Paris regorge d’allusions savantes et fait montre d’une véritable facture d’analyse qui dépasse largement le simple désir d’imitation. Le goût pour la réinterprétation des styles, qui offre des lectures profondes sur ce que les autres ont fait, l’éloigne de ce qui n’aurait pu être que pur maniérisme. Les mixtures intelligentes entre les tendances, mélange de néo-impressionnisme et d’expressionnisme abstrait ou même de registres naïfs, par exemple, lui facilitent le chemin qui le conduit à trouver un style personnel et définitif, depuis le tachisme ou l’informalisme jusqu’à la peinture matiériste, gestuelle, pour retrouver le spatialisme. Un chemin qui émerge à la fin des années cinquante, éclôt dans les années soixante et mûrit au long des années soixante-dix.
(...)
Vilacasas ajoute à ce que les nouvelles avant garde lui apportent formellement tout ce que la vie et la société lui offrent. Sa réponse  : une image d’enracinement, d’identité, de là-bas où nous sommes. Nous voir du lieu même que nous indiquait Saint-Exupéry, depuis l’astéroïde B 612, c’est ce que Joan Vila Casas a toujours voulu nous montrer. »

Ana Fernandez Alvarez, Quadern, juin 2002